Friday, January 28, 2011

truxton200


A ça! La première version un peu rat's de ma brêle...
Ce site est dédié à tous les amoureux des Triumph 900 Thruxton, Bonneville et Scrambler! Ayant une base commune, une bonne partie des modifications que vous pouvez apercevoir ici est transposable sur la gamme "rétro" de Triumph...

Je suis motard depuis de nombreuses années, je roule 365 jours par an par tous les temps et la moto est plus qu'une passion, c'est un mode de vie! Après avoir posé mes fesses sur plus de 9 motos différentes (dont 1 Ducati 600 Monster, 1 Suzuki 600 Bandit, 2 Suzuki SV1000S, 2 Yamaha FZ6, 1 KTM 640 Lc4, 1 Buell XB9SX, 1 KTM 690 Duke) en presque 10 ans de permis, j'ai toujours eu au fond de moi l'envie de me trouver un café-racer. Je roule toute l'année et il me fallait un modèle suffisamment "moderne" et fiable pour un usage de tous les jours. La Thruxton répondait à ma demande. J'habitais à l'époque à l'Ile de la Réunion et je venais de casser le moteur de ma Duke... Dégouté du peu de fiabilité du nouveau bloc KTM, je me suis mis à la recherche d'une nouvelle partenaire d'arsouille. Je suis heureusement tombé , à la concession Triumph du coin, sur une 900 Thruxton de 2007 à carbus (une des dernières!) en excellent état dont personne ne voulait! Je préférais à carbus plutôt que les nouveaux modèles injections pour 3 raisons. Je trouve que les motos à carburateurs ont un autre caractère, moins linéaire que les injections aseptisées. Modifier un carbu est facile à faire avec un minimum de moyens et d'outils. Mais la raison principale est que l'on peut facilement la bricoler sur le bord de la route en cas de panne...
Il s'avère que les Triumph 900 Thruxton, Bonneville ou Scrambler sont dénuées de caractère quand elles sont en configuration "origine". On dirait que le moteur est un quat'pattes de 400 cm3! Le freinage est correct, mais les suspensions sont un peu molles... Puisque l'on est dans les défauts, il n'y a quasiment aucune place sous la selle et les bracelets sont assez casse-poignets. Mais bizarrement, je suis surpris d'avoir la banane sous le casque à chaque fois que j'enfourche la selle. La moto n'est pas avare en sensations, elle n'est pas comme ces motos modernes qui sont un vrai rail mais qui du coup ne renvoient que peu d'informations au guidon. Là, ça dandine dans les grandes courbes quand on arrive trop vite dedans, ça ne passe pas de 0 à 100 en 3 secondes, etc... Mais je crois que c'est ça le plaisir! Rouler, simplement... Certes après quelques temps, je me suis rendu compte que j'étais totalement à la ramasse avec ma moto. C'est pour ça que j'ai commencé à modifier la carburation, l'échappement, l'arrivée d'air, virer le système anti-pollution (A.I.S.), les amortisseurs, etc...

En ce qui concerne la remorque Genco, je cherchais comment transporter beaucoup de matériel sans devoir monter des sacoches et un top case sur la moto. La remorque se monte sur la moto en 2 minutes chrono et une fois démonté, la moto retrouve sa ligne d'origine... Elle possède 150 litres de capacité et 20 kilos de charge utile. De quoi faire un long trajet sans être encombré par un sac, une sacoche de réservoir, etc... Si cette petite originalité fait souvent rire les copains au moment de partir faire un long trajet, au bout de 300 kilomètres, on me demande souvent si j'ai un peu de place pour un sac de plus... Je me permets même de faire les courses avec, c'est dire!
L'aventure à commencé sur le forum Thruxton Garage depuis bientôt deux ans. Où, sous le pseudo "Superman", j'ai commencé à échanger/partager des informations, des bons plans et astuces pour modifier mon "Thrux"... Etant carrossier et mécano, amoureux du travail bien fait, allergique aux concessions motos ou autre revendeurs de pièces et leurs tarifs plus qu'(in)abordables, je fais la plupart de mes modifications, réparations ou entretiens de ma brêle... Vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel pour effectuer la plupart des modifications que vous pourrez voir ici.

Ce site est non-commercial et à la disposition de chacun. La propriété intellectuelle et le contenu de ce site sont ma possession exclusive. Cependant, je laisse les photos et commentaires à titre d'information, vous pouvez les copier et les utiliser mais n'oubliez pas de citer http://superthrux.wifeo.com/.

No comments:

Post a Comment